Une école d’été consacrée à la modélisation des systèmes énergétiques s’est tenue à Monastir du 30 septembre au 4 octobre 2025. Cet atelier de formation a été organisé conjointement par des équipes des deux Ecoles Nationales d’ingénieurs, l’ENIM (Monastir) et l’ENIT (Tunis), dans le cadre des projets de recherche Horizon Europe, à savoir OpenMod4Africa et RE-INTEGRATE portés respectivement par les laboratoires LESTE (ENIM) et LAMOED (ENIT).
La modélisation des systèmes énergétiques est un outil essentiel pour évaluer la consommation, la production et le flux d’énergie au sein des systèmes. Il s’agit de créer une représentation virtuelle des systèmes énergétiques et d’estimer la production et la consommation d’énergie selon différents scénarios. On utilise généralement des logiciels pour simuler la production et l’utilisation de l’énergie et son impact sur le coût et l’environnement.
La modélisation est aussi employée pour prédire les besoins en installations et optimiser les investissements. En comprenant et en appliquant les techniques de modélisation énergétique, les parties prenantes peuvent réduire de manière significative l’empreinte carbone et optimiser la consommation et le coût de l’énergie, aidant ainsi les décideurs à faire des choix éclairés.
La modélisation des systèmes énergétiques est devenue incontournable, surtout depuis l’avènement des énergies renouvelables qui, par leur nature intermittente et spatialement distribuée, ont imposé une architecture différente des réseaux électriques. L’introduction dans un avenir proche des voitures électriques et de l’hydrogène vert rendent la modélisation énergétique encore plus indispensable.
C’est dans le but d’introduire et de promouvoir la modélisation énergétique et ses outils que cette formation a été organisée. Elle a regroupé des participants des mondes professionnel, et académique, mais surtout des doctorants et des étudiants-ingénieurs. Le résultat escompté est de renforcer l’expertise locale et régionale en analyse des systèmes énergétiques.
La journée d’ouverture a réuni un public large et diversifié avec des participants en présentiel et en ligne. Un live streaming a été diffusé avec une participation atteignant 100 personnes à travers le monde. Cette journée d’ouverture a été marquée par des interventions et des présentations techniques d’experts du domaine de Norvège, Suède, Allemagne, Espagne et Tunisie. Ils ont abordé les perspectives européennes et africaines en matière de modélisation énergétique et ont présenté les trois outils clés de la formation, à savoir OSeMOSYS, GENeSYS-MOD et OpenTEPES.
Les trois journées suivantes ont été dédiées aux formations sur les outils de simulation. Les participants ont été divisés en trois groupes d’une dizaine de personnes. Chaque groupe se concentrant sur un outil.
Le dernier jour a été consacré à la présentation et la discussion des résultats des cas d’études obtenues par les participants.
Cet atelier a permis de renforcer les compétences nationales en modélisation des systèmes énergétiques et de créer un noyau de réseau de compétences formé par des chercheurs, étudiants et industriels autour de la modélisation des systèmes énergétiques, outil précieux pour soutenir la stratégie nationale de transition énergétique. D’autres formations similaires sont prévues dans les mois à venir.
Editeur de Tunisia-Universities.com : Mr Mehdi KANTAOUI










